StalkingEyes

JE SUIS MARIE LUSSAULT, DIRECTRICE ARTISTIQUE, SPÉCIALISTE DU BRAND DESIGN...
et je vais te raconter mon histoire

Aujourd’hui experte installée en tant que directrice artistique indépendante, j’ai travaillé pour de grands groupes après un solide parcours académique dans ce domaine. Création d’une nouvelle identité visuelle, refonte de l’identité de marque existante, accompagnement branding stratégique, illustration graphique, et plus encore (!) composent aujourd’hui mon cœur de métier ! Mais commençons par le commencement…

JE SUIS MARIE LUSSAULT, DIRECTRICE ARTISTIQUE, SPÉCIALISTE DU BRAND DESIGN...
et je vais te raconter mon histoire

Aujourd’hui experte installée en tant que directrice artistique indépendante, j’ai travaillé pour de grands groupes après un solide parcours académique dans ce domaine. Création d’une nouvelle identité visuelle, refonte de l’identité de marque existante, accompagnement branding stratégique, illustration graphique, et plus encore (!) composent aujourd’hui mon cœur de métier ! Mais commençons par le commencement…

Directrice artistique : une vocation !

Tout a débuté pendant l’enfance. Je n’ai jamais voulu être sauveuse de dauphin ou danseuse étoile, non, artiste dans l’âme, je voulais créer ! Au lieu de demander des jouets de mon âge, à sept ans, je désirais déjà des aquarelles pour faire comme mon grand-père…  Voilà comment je suis tombée dans la marmite de la création artistique.

J’ai vu mes parents travailler pour eux, à leur compte, depuis ma plus tendre enfance, et ils ont toujours été un modèle de réussite pour moi.

Ils m’ont également encouragée à faire le métier que je voulais, car eux n’ont pas eu ce privilège. J’ai ainsi organisé tout mon parcours scolaire / académique et ma vie professionnelle autour de mes leitmotivs : la créativité, la création artistique, la conception graphique, les illustrations.

Installée aujourd’hui en tant que directrice artistique indépendante, j’ai travaillé pour des marques appartenant à des segments et des secteurs d’activité très variés, et cette diversité est aussi une force, totalement en adéquation avec ma vision du métier !

Les illustrations sont également un vrai terrain de jeu et d’exploration continue pour moi… L’aspect authentique qu’elles incarnent apporte une touche de sensibilité à un projet. Elles permettent d’humaniser des visuels et d’apporter ce supplément d’âme à une marque, quel que soit son domaine d’activité.

Je vis aujourd’hui de ma passion, c’est-à-dire la création artistique au sens large. Et si on me demandait ce que je pourrais faire comme autre métier, je répondrais : aucun, c’est ça ou rien !

Ma vision stratégique, mes valeurs

La création visuelle (supports de communication Print et Digitale) couplée à une analyse stratégique (marketing) élaborée en amont, fait aussi partie intégrante de mes prestations.

Ma mission en tant que brand designer et directrice artistique (DA pour les intimes) est en effet de t’accompagner dans la création et le développement de ta communication à travers ton identité visuelle, de manière cohérente et structurée, en adéquation avec ton ADN, tes valeurs de marque et ton cœur de cible grâce à une vision marketing stratégique.

Je t’aide à qualifier tes prospects, fidéliser tes clients et augmenter ton volume de ventes, en cohérence avec ton business. Avec moi le fast-design c’est non, je conçois tout ton écosystème pour qu’il dure dans le temps.

Et les illustrations que je perçois comme étant “la littérature de l’œil” sont aussi une alternative à la photographie, qui apportent une proximité et une personnalisation encore plus fortes. Grâce à elles, tu peux décupler ton authenticité au service de ta communication ! J’ai d’ailleurs collaboré pour les illus main dans la main avec Saguez & Partners et Big Fernand.

« L’image est un langage universel qui peut être compris de tous »

– Marie Lussault

Ça, c’est ce que j’ai toujours pensé : à l’instar de la musique, l’image, l’illustration, la création graphique permettent de faire passer des messages, des émotions, de toucher les gens en plein cœur. Et on peut impacter sa cible (ou ses cibles) de plein de manières possibles… Je suis un peu une traductrice des idées et concepts en images fortes et impactantes.

Mon parcours artistique…
académique !

En 2013 je décroche mon Master 2 « Direction artistique en Art Graphique et Design numérique » à Penninghen avec mention ; en 2014, je deviens directrice artistique freelance et signe mon premier contrat.

Après ça, j’ai alterné entre l’indépendance et le travail chez l’annonceur : j’ai ainsi été entre autres la directrice artistique de Big Fernand, et Lacoste est également l’un de mes clients… D’ailleurs, le logo so 80’s de Si Si La Paillette, c’est le mien !

En 2021, je reprends mon envol pour aider les entrepreneurs/es passionnés à décupler leur force de frappe avec une image de marque visuelle irrésistible, qui capte leur audience grâce à l’alliance du graphisme haut de gamme et d’une stratégie branding efficiente.

Diplômes et formations
  • Master II Direction artistique en Art Graphique et Design numérique (ESAG Penninghen - Paris)
  • Graphic Summer School : Illustration, photographie, publicité et typographie (Central Saint Martins - Londres)
  • Formation Développeur - Intégrateur web (3W Academy - Paris)

Quelques anecdotes sur moi…

Je fais de la céramique, j’ai un chat (Peony) comme coworkeuse et je collectionne les plantes vertes… J’ai également été blogueuse beauté pendant plusieurs années, avoisinant les 25 000 visites mensuelles (et j’ai même gagné un trophée !). Je suis accro à l’odeur du Palo Santo et j’ai été aussi graphiste chez Cosmopolitan (le mag’).

À côté de ça je suis team rock, métal, acide-techno, mais aussi paillettes et boule à facettes.

Ah oui j’oubliais, je suis aussi allergique à l’ananas, à la tomate et plein d’autres aliments trop bons…

Mes projets de rêve

Créer l'identité d'un festival électro/techno des illus de botanique d'un livre des packagings de cosmétiques

Deviens indétrônable sur ton marché
avec un brand design impactant

© 2023 Marie Lussault.fr. Tous droits réservés.